DIMANCHE 15 JANVIER 2017 – Valéria Ivanova, violon – Ricardo RAPOPORT, basson – Alexandre LEGER, piano 🗓 🗺

DIMANCHE 15 JANVIER 2017
16H00
ENTRÉE LIBRE

 

PROGRAMME

Ludwig van Bethoveen
Sonate n8 op.30 pour piano et violon

Felix Mendelssohn
Sonate pour piano et violoncelle op.45 en Si bémol Majeur
Transcription pour basson

ENTRACTE

Ludwig van Bethoveen
Trio op.11 pour piano violon et violoncelle
Transcription pour basson

 

BIOGRAPHIE

Valéria IVANOVA – Violon
Issue d’une famille de musiciens de Saint-Pétersbourg, Valéria est une violoniste vivant en France depuis 2006. Après des études au Conservatoire Supérieur Rimski-Korsakov de Saint-Petérsbourg puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle se produit sur des scènes prestigieuses, en France (Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Maison de Radio-France) et à l’étranger (Concertgebouw d’Amsterdam, Royal Festival Hall de Londres, Salle Guiseppe Verdi à Milan, Salle Tchaikovsky à Moscou). Entre 2010 et 2013, Valéria a joué à plusieurs reprises avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, de Peter Eötvös et de Bruno Mantovani. Son engagement artistique se partage ainsi entre l’orchestre, soliste avec l’orchestre (orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg), 1er violon solo (ORCJ, Académie de Lucerne) et la musique de chambre. Passionnée par pédagogie, Valéria est également titulaire du CA et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

Ricardo RAPOPORT – Basson
Après des études de guitare, viole de gambe, écriture, composition, direction, architecture et basson, auprès de Noël Devos, dans sa ville natale de Rio de Janeiro, à été bassoniste titulaire de l’Orchestre Symphonique Brésilien.
En 1984 il déménage à Paris afin d’étudier le basson auprès de Maurice Allard au CNSM de Paris. Il y obtient le 1er prix de basson suivi d’un 3ème cycle de musique de chambre auprès de Maurice Bourgue. Il reçoit une bourse du gouvernement français pour un séjour de perfectionnement au Banff Center, Canada, et commence à pratiquer le basson baroque.
Depuis il a joue et enregistre régulièrement pour divers labels, avec des ensembles de musique baroque tels que Le Parlement de Musique, Musiciens du Louvre, La Petite Bande, Ensemble Baroque de Limoges, Ensemble Matheus, Le Concert Spirituel, etc…
Egalement passionné de musique contemporaine, qu’il pratique régulièrement, il participe à des nombreuses créations.
Il enseigne le basson, le basson baroque et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rennes et est régulièrement invité pour des stages et master classes en Europe, au Brésil et aux USA.
Son enregistrement en première mondiale des « six sonates pour basson avec la basse » d’Antoine DARD (1758), avec Pascal Dubreuil au clavecin, paru chez label Ramée, a rencontré un franc succès auprès de la critique et du public [5 diapason, 4 monde de la musique, 5 Musica (Italie), 5 Rondo (Allemagne), etc..].

Alexandre LÉGER – Piano
Alexandre Léger a étudié au CNSM de Paris et au Mozarteum de Salzburg sous la direction de Françoise Thinat, Gérard Frémy, Cyril Huvé, Alain Planès et Marie-Françoise Bucquet.
Parallèlement à sa carrière d’enseignant au CRR de Rennes et au Pont Supérieur Bretagne – Pays de la Loire il mène une activité de pianiste aux multiples facettes. Il est invité à jouer avec orchestre, en récital il joue les oeuvres du grand répertoire parmi lesquelles les Variations Goldberg de Bach qu’il donne à de multiples reprises en France et à l’étranger. Il a une forte prédilection pour les compositeurs rares et pour la musique contemporaine qu’il pratique très tôt dans son parcours sous ses formes les plus originales comme dans les Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage ou Kontakte de Stockhausen. En musique de Chambre il a joué avec les solistes de l’Orchestre de Bretagne, l’ensemble Sillage, l’ensemble Rhizome, le quatuor Manfred, Kazimierz Olechowski, Dominique Miton, Laurent le Flecher, Roland Pidoux, Gionata Sgambaro…

 

Concerts passés
76 rue de la Verrerie, 75004 paris Carte