DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018 – Ensemble MARTINŮ 🗓 🗺

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018
16H00
ENTRÉE LIBRE

Miroslav Matejka, flûte, directeur artistique
Radka Preislerová, violon
Bledar Zajmi, violoncelle
Stepán Kos, piano

PROGRAMME

Maurice Ravel
Ma mère l´Oye
Cinq pièces enfantines pour flûte, violoncelle et piano :
– Pavane de la Belle au bois dormant
– Petit Poucet
– Laideronnette, Impératrice des Pagodes
– Les Entretiens de la Belle et de la Bête
– Le Jardin Féerique

Bohuslav Martinů
Madrigal Sonate pour flûte, violon et piano, H. 291
– Poco allegro Moderato
– Allegro
– Moderato
– Allegro

Alexej Fried
Hommage à Duke Ellington

Astor Piazzolla
Tangos
– Libertango
– Tristango
– Undertango
– Violentango

L’ENSEMBLE MARTINŮ

L´Ensemble Martinů est  un ensemble composé d’un piano, d’une flûte, d’un violon et d’un violoncelle. Il a déjà enregistré neuf CD pour des éditeurs renommés ainsi que la Radio tchèque. Il s’est produit dans les plus grands festivals tchèques et internationaux et à la Télévision.
Ce groupe fut fondé en 1978 par Jan Riedlbauch, professeur au Conservatoire de Prague, et par Josef Riedlbauch, premier violon de l´Orchestre Symphonique de Prague (FOK). La naissance de ce quatuor correspond à la période de la décision de la veuve du compositeur Bohuslav Martinů, Charlotte, de visiter la Bohême et de transférer les restes de son mari à Policka, sa ville natale.
En plus des grands maîtres de la musique, du XVIIIe  au XXe  siècle (Dvořák, Beethoven, Haydn et autres) les auteurs tchèques contemporains dominent dans le répertoire de l´Ensemble. Le groupe Martinů présente des compositions pour quatuor avec piano et pour trio avec piano et flûte. C´est précisément l´Ensemble Martinů qui a permis d’introduire et d’enrichir notablement en Europe centrale le genre de la musique de chambre, eb  incluant dans le quatuor le piano et la flûte à la place de l »alto. C´est aussi pour cette raison que le Ministère des Affaires Étrangères a soutenu plusieurs de leurs concerts présentant la musique tchèque contemporaine dans le contexte historique de la musique mondiale. L´Ensemble Martinů regroupe des joueurs de grande qualité.

Miroslav Matejka, flûte

Le flûtiste Miroslav Matejka a participé aux premières, et aux enregistrements de plus de cinquante compositions des auteurs tchèques. Il est le producteur et directeur du destival « Ceské doteky hudby » à Prague et il joue en tant que soliste invité dans « Virtuosi Pragenses orchestra » et « Divina Praga » avec Ales Barta. Il travaille comme conseiller pour les relations publiques dans les médias. Il a enregistré plus de dix CD. Miroslav Matejka se produit également avec des grands orchestres tchèques, et il est invité en tant que soliste dans « Virtuosi Pragenses orchestra » et « Divina Praga » avec Ales Barta.

Radka Preislerová, violon

Radka Preislerová est la première violoniste de l’orchestre de l´Opéra du Théâtre National de Prague et membre de l´Ensemble Martinů depuis 1993. Elle a joué dans beaucoup de pays d´Europe et au Japon. Au début des années 90, elle a été sélectionnée pour jouer dans l’orchestre des jeunes de l’Union Européenne

Stephán Kos, piano

Le pianiste Stepán Kos est diplômé du Conservatoire de Pilsen chez le professeur Vera Müller puis de l’Académie des Beaux Arts de Prague où il étudia sous la direction d’Ivan Klánský. Il a obtenu, dans les concours de pianos, de nombreux prix nationaux et internationaux. Ses prix les plus récents sont : le 1er prix dans le concours international de piano Ignacy Jan Paderewski à Bydgoszcz (Pologne), pour la meilleure exécution d’un concerto avec orchestre, le Prix de Philharmonie de Pomorska, de la Radio Polonaise, le 3e prix AMA Calabria en Italie, le 2e prix Giuliano Pecar à Gorizia (Slovénie), le 2e prix, « Premio Rovere d’Oro » (Italie). Il a effectué plusieurs enregistrements pour la radio slovaque, polonais, hongrois et pour la télévision tchèque. Stepán Kos collabore régulièrement avec la radio tchèque. Il est connu surtout pour les sonates de Haydn (il a joué les cinquante-et-une sonates) ainsi que pour les créations de Liszt. Il est soliste et partenaire des orchestres de la radio Pilsen, de l’Orchestre philharmonique slovaque, de l’Orchestre philharmonique de Moravie ainsi que de l’orchestre de chambre de Suk.

L’Ensemble Martinů s´est produit lors de prestigieux concerts et festivals à Prague : le Rudolfinum (Philharmonie tchèque – Regroupement tchèque pour la musique de chambre), le festival Dvořák à Pribram, le Printemps de Prague, le Svaty Vavrinec, le Cloître d´Agnès (Orchestre symphonique FOK), le Palais Lichtenstein à l´Académie de musique (Musique parmi des tableaux, Festival « Musique-Poésie », concerts du regroupement Pritomnost), le Klementinum (Armonico Praga), le Palais Nostic (Pragokoncert Bohemia), l’Automne de Moravie ou encore le Festival Smetana à Lytomysl. L’Ensemble Martinů est régulièrement invité à participer à des tournées – Espagne, Allemagne, France, Suède, Autriche, Italie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie. Il s’est produit au Danemark, en Ukraine, au Brésil, en Grèce, aux États-Unis et au Japon. Comme le premier ensemble tchèque de musique de chambre il a joué en octobre 2005 au Beijing International Festival dans la Cité Interdite en Chine.
La discographie de l´ensemble comprend différents CDs : aux éditions Triga/Radio tchèque, Con flauto, Rencontres – Départs ; aux éditions EM-ART, Résonances du lointain ; aux éditions Radioservis, Jazz and Rock in classic ;  aux éditions Music Vars, Antonín Dvořák ; aux éditions Bon art/Sony music BMG, Tanga Astor Piazzola ; Cube, Rendez-vous – Musique tchèque et française.

ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte