DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018 – Ensemble MARTINŮ

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018
18H30
ENTRÉE LIBRE

Miroslav Matejka, flûte, directeur artistique
Radka Preislerová, violon
Bledar Zajmi, violoncelle
Jarek Klepáč, piano

PROGRAMME

Bedřich Smetana (1824-1884)
Esquisses, Op. 5 pour piano
– 3. Privetiva Krajina (« Contrée accueillante »)

Polka

Danse tchèque, Op. 21 pour piano

Leoš Janáček (1854-1928)
Un conte pour violoncelle et piano
– Con moto. Andante
– Con moto. Adagio
– Allegro

Bohuslav Martinů (1890-1959)
Promenades pour flûte, violon, violoncelle et piano, H.274
– Poco allegro
– Adagio
– Scherzando
– Poco allegro

ENTRACTE

Evžen Zámečník (1939)
Sérénade d’Hukvald pour flûte, violon, violoncelle et piano (2003)

Antonín Dvořák (1841-1904)
Danses slaves pour quartet, Op. 46
Première série
(n°1 et n°6 arrangées par Fritz Redl, les autres par Martin Hybler, 2003)
– n°1 en do majeur (Furiant)
– n°3 en la bémol majeur (Skočná)
– n°6 en ré major (Menuet)
– n°7 en do majeur (Polka)
– n°8 en sol mineur (Furiant)

L’ENSEMBLE MARTINŮ

L´Ensemble Martinů est un quartet composé d’un piano, d’une flûte, d’un violon et d’un violoncelle. Il a déjà enregistré neuf CDs pour des éditeurs renommés ainsi que la Radio tchèque. Il s’est produit dans les plus grands festivals tchèques et internationaux, de même qu’à la Télévision.
Ce groupe fut fondé en 1978 par Jan Riedlbauch, professeur au Conservatoire de Prague, et par Josef Riedlbauch, premier violon de l´Orchestre Symphonique de Prague (FOK). La naissance de ce quaret correspond à la période durant laquelle la veuve du compositeur Bohuslav Martinů, Charlotte, a visité la Bohême et a pris la décision de transférer les restes de son mari à Policka, sa ville natale.
En plus des grands maîtres de la musique, du XVIIIe  au XXe  siècle (Dvořák, Beethoven, Haydn et autres), les auteurs tchèques contemporains dominent dans le répertoire de l´Ensemble. Le quartet Martinů présente des compositions pour quatuor avec piano et pour trio avec piano et flûte. C´est précisément l´Ensemble Martinů qui a permis d’introduire et d’enrichir notablement en Europe centrale le genre de la musique de chambre, e,  incluant dans le quatuor le piano et la flûte à la place de l »alto. C´est aussi pour cette raison que le Ministère des Affaires Étrangères a soutenu plusieurs de leurs concerts présentant la musique tchèque contemporaine dans le contexte historique de la musique mondiale. Le répertoire de l’Ensemble Martinů s’étend également au domaine du rock et du jazz. Ses compositions sont également recherchées par les jeunes générations d’auditeurs en raison de leur énergie et de la large audience à laquelle elle s’adressent.

Miroslav Matejka, flûte

Le flûtiste Miroslav Matejka a participé aux premières, et aux enregistrements de plus de cinquante compositions des auteurs tchèques. Il est le producteur et directeur du destival « Ceské doteky hudby » à Prague et il joue en tant que soliste invité dans « Virtuosi Pragenses orchestra » et « Divina Praga » avec Ales Barta. Il travaille comme conseiller pour les relations publiques dans les médias. Il a enregistré plus de dix CD. Miroslav Matejka se produit également avec des grands orchestres tchèques, et il est invité en tant que soliste dans « Virtuosi Pragenses orchestra » et « Divina Praga » avec Ales Barta.

Radka Preislerová, violon

Radka Preislerová est la première violoniste de l’orchestre de l´Opéra du Théâtre National de Prague et membre de l´Ensemble Martinů depuis 1993. Elle a joué dans beaucoup de pays d´Europe et au Japon. Au début des années 90, elle a été sélectionnée pour jouer dans l’orchestre des jeunes de l’Union Européenne.

Bledar Zajmi, violoncelle

La violoncelliste Bledar Zajmi s’est fait connaître très jeune, quand elle a obtenu le Premier prix dans le concours « Palma de Ligure » en Italie. Elle a étudié au Conservatoire de Tirana, en Albanie,  et à l’Académie des Arts à Prague chez le professeur Jiří Lojda. Elle enregistre régulièrement à la radio tchèque.

Jarek Klepáč, piano

Jarek Klepáč a été diplômé en piano de l’Académie de musique de Prague dans la classe du professeur Pavel Stěpána. Il est le gagnant du Concours Musical International de l’ARD à Munich et du « Prix Martinů » à Paris. Il est le vainqueur du concours Chopin à Mariánské Lázně, du Concours du ministère de la culture et du Concours international de duos de piano. Il est également lauréat du concours de piano « Beethoven » et « Smetana » et du Concours international de musique à Munich. En 2005, il a reçu le Diapason d’or pour le meilleur enregistrement de musique de chambre de l’année en France, avec l’album « Mendelssohn – sextuor pour piano et cordes ». Il est régulièrement invité sur des scènes prestigieuses (Smetana Hall de Prague, Tonhalle de Düsseldorf, Konzil-Konstanz, Grosser Saal de Salzburtg, Semperoper de Dresde, Eckhardt-Gramatte Hall de Calgary, Schumannhaus de Bonn) et dans des festivals internationaux. Il a joué dans presque tous les pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

L’Ensemble Martinů s´est produit lors de prestigieux concerts et festivals à Prague : le Rudolfinum (Philharmonie tchèque – Regroupement tchèque pour la musique de chambre), le festival Dvořák à Pribram, le Printemps de Prague, le Svaty Vavrinec, le Cloître d’Agnès (Orchestre symphonique FOK), le Palais Lichtenstein à l´Académie de musique (Musique parmi des tableaux, Festival « Musique-Poésie », concerts du regroupement Pritomnost), le Klementinum (Armonico Praga), le Palais Nostic (Pragokoncert Bohemia), l’Automne de Moravie ou encore le Festival Smetana à Lytomysl. L’Ensemble Martinů est régulièrement invité à participer à des tournées – Espagne, Allemagne, France, Suède, Autriche, Italie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie. Il s’est produit au Danemark, en Ukraine, au Brésil, en Grèce, aux États-Unis et au Japon. En tant que le premier ensemble tchèque de musique de chambre, il a joué en octobre 2005 au Beijing International Festival dans la Cité Interdite en Chine. Il s’est produit dans de grands festivals mondiaux comme par exemple : le Festival international à Santorini en Grèce, la Sala Cecília Mayereles à Rio de Janeiro, l’International Judiska à Norrkoping, la RiksConcert Academy à Stockholm, Semana Santa 2004 Conde Duque à Madrid, ainsi qu’au plus vieux festival de la musique de chambre à Plovdiv, en Bulgarie.
La discographie de l´ensemble comprend différents CDs : aux éditions Triga/Radio tchèque, Con flauto, Rencontres – Départs ; aux éditions EM-ART, Résonances du lointain ; aux éditions Radioservis, Jazz and Rock in classic ;  aux éditions Music Vars, Antonín Dvořák ; aux éditions Bon art/Sony music BMG, Tanga Astor Piazzola ; Cube, Rendez-vous – Musique tchèque et française.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte