DIMANCHE 14 JANVIER 2018 – Trio SAXIANA (Anne LECAPELAIN et Nicolas PROST, saxophones / Laurent WAGSCHAL, piano) et Élise KERMANAC’H, piano

DIMANCHE 14 JANVIER 2018
16H00
ENTRÉE LIBRE

CLAUDE DEBUSSY & FRIENDS !

Récital de piano à quatre mains et saxophones
en hommage à Claude Debussy
pour le centième anniversaire de sa mort

PROGRAMME

Claude Debussy
Rhapsodie mauresque

Julien Dassié
Le sage et l’enragé
(composé pour le trio Saxiana)

Philippe Gaubert
Poème élégiaque

Claude Debussy
Divertissement

Emmanuel Lerouge
Light wings
(création mondiale)

Georges Bizet
Jeux d’enfants (extraits)

Claude Debussy
Trio en Sol (extraits)

BIOGRAPHIES

TRIO SAXIANA – Anne Lecapelain et Nicolas Prost, saxophones / Laurent Wagschal, piano

 Brillants lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de nombreux concours internationaux de musique de chambre, Anne Lecapelain et Nicolas Prost, aux saxophones soprano, alto, ténor, baryton et Laurent Wagschal, au piano forment en 2000 le Trio Saxiana. Très attirés par la musique de chambre néo-romantique, impressionniste, néo-classique ou modernes du XXe siècle, ils n’hésitent pas à revisiter des œuvres de Bruch, Debussy, Poulenc ou Ligeti. Soucieux de développer un répertoire contemporain exclusivement écrit pour leur formation, ils assurent la création de plus de vingt nouveaux trios (Escaich, Pecou, Bacri, Lauba, Annunziata, Shapiro, Kotch, Munch, Van Beurden etc.). Le Trio Saxiana parcourt les scènes internationales, d’Europe au Japon en passant par les USA et réalisent de nombreux enregistrements de CDs (Eroica, Saphir etc.) salués par la presse internationale (Saxophone Journal, magazine Classica, Piano Bleu, CD Baby etc.). Actuellement, le Trio Saxiana explore de nouveaux programmes, utilisant entre autres le chant, la musique électronique et proposent des récitals plus « décontractés », tels que « America ! », consacrés aux musiques des comédies d’Hollywood et Broadway aux univers jazzy et minimalistes, et « Saxiana à l’écran » dédié aux musiques de films en tous genres (Fellini, Spielberg, Tati et Disney).

Élise Kermanac’h, piano

 Elle débute ses études musicales au CEMA de St-Pol de Léon puis intègre le CRR de Rennes, où elle obtient en 2001 un DEM de piano avant d’être admise en Cycle de Perfectionnement. Elle se produit régulièrement sur scène avec des chanteurs (Maison de la Musique à Nanterre, Festival « Opéra de poche » à Carnac, Festival «Not’en Bulles» à Auray, Festival «Le temps des cerises» à Brest…) et fait partie depuis 2000 de l’ensemble Chrysalide, ensemble à géométrie variable spécialisé dans le répertoire contemporain et dans l’improvisation. Elle travaille ainsi avec le compositeur Gérard Pesson et se produit à Rennes (Institut Franco-Américain, Festival «Ébruitez-vous»), aux Musicales de Pontivy, Château de Kerguéhennec, Ballade Musicale à l’Aigle. Passionnée également par la danse, Elise Kermanac’h a créé deux spectacles à Rennes avec Sylvain Richard : «L’appel de la forêt» en 2000 et «Point de départ» l’année suivante. En 2005, elle crée avec la soprano Claire Maupetit «La cabane des animaux», conte musical destiné au jeune public et proposant une initiation à l’art lyrique. Ce spectacle, distingué par Télérama, a été joué notamment à Paris au Théâtre du Tambour Royal, dans différents festivals (la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne, le Festival Mito à Turin et Milan), et a été donné en tournée dans toute la France avec les Jeunesses Musicales de France. Elle joue enfin régulièrement en duo à quatre mains avec le pianiste Laurent Wagschal.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte