DIMANCHE 13 JANVIER 2019 – Ensemble LE LION VERT

DIMANCHE 13 JANVIER 2019
16H00
ENTRÉE LIBRE

Du Roman de la Rose au Décaméron

Musiques instrumentales françaises et italiennes des 13e et 14e siècles
Largement présente au Moyen Age dans l’iconographie et la littérature, la danse fait cruellement défaut dans les sources manuscrites. Elle surgit néanmoins dans les chansons, conduits et autres motets pour peu que l’on donne la parole aux instruments car du Roman de la Rose au Décameron, on danse la carole aussi bien au son de la voix qu’à celui du luth ou de la flûte. Quelques estampies, un soupçon de pièces vocales, c’est à un voyage instrumental au sein du « beau Moyen-Âge » que ce programme est consacré.

PROGRAMME

Redit aetas aurea

Danse

Châtelain de Coucy
Quant li rossignoz joli

Ave, gloriosaDomino

Ductia

Bertrand de Born
Aï ! Lemozis

Ductia

Au tans d’aoust

Danse réale

Danse réale

Gautier de Coincy
Ma viele

ENTRACTE

Jehan de l’Escurel
Doce dame
Amours, trop vous doit

Porchier miex estre

Floret fex favelea

Magister Piero
Sovra un fiume

Lamento di Tristano

La rotta

Magister Piero
Ogni dilecto

Istenpitta Tre Fontane

Istanpitta In pro

Saltarello

BIOGRAPHIES

Bruno Ortega, flûtes et percussions

Élève de Pierre Hamon et de Nicolas Burton-Page, il obtient le Premier Prix en flûte à bec et musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers. Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne au Conservatoire de Bondy. Reconnu pour sa virtuosité et sa polyvalence musicale, il intervient comme soliste au sein de divers ensembles et dans de multiples répertoires, du Moyen-Âge à la musique contemporaine. Outre ses activités de flûtiste, il est également percussionniste et il est régulièrement sollicité pour la direction d’orchestre.

Gérard Laplanche, luth

Guitariste de formation, Gérard Laplanche se forme à la pratique du luth et suit pendant plusieurs années l’enseignement de Jérémie Papasergio pour les anches anciennes (basson baroque, doulcianes, bombardes). Il a fait des enregistrements pour l’ensemble Euterpe de Paris, le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, le Banquet Musical, l’ensemble vocal Vox in Rama… Parallèlement à ses activités musicales, il se forme à la facture instrumentale (avec Joël Dugot pour les cordes pincées et Olivier Cottet pour les instruments à vent) lui permettant ainsi de réaliser une grande partie de ses instruments. Il crée l’ensemble Le Lion Vert  afin d’explorer le répertoire médiéval, de la Renaissance et du baroque, et propose plusieurs projets touchant à l’expression artistique du XIIe au XVIIe siècle.

ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte