DIMANCHE 12 JUILLET 2020 – Carine GUTLERNER, piano

DIMANCHE 12 JUILLET 2020
16h
ENTRÉE LIBRE

Voyage romantique jusqu’à l’aube du XXe siècle

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n° 23 en fa mineur, Op. 57 : « Appassionata »
– Allegro assai
– Andante con moto
– Allegro, ma non troppo

César Franck (1822-1890)
Prélude, Choral et Fugue

Claude Debussy (1862-1918)
La cathédrale engloutie

Modest Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition
Promenade
1. Gnomus
Promenade
2. Il vecchio castello
Promenade
3. Tuileries
4. Bydło
Promenade
5. Ballet des poussins dans leurs coques
6. Samuel Goldenberg et Schmuyle
Promenade
7. Limoges. Le marché
8. Catacombae (Sepulcrum romanum) – Cum mortuis in lingua mortua
9. La cabane sur pattes de poules
10. La Grande Porte de Kiev

BIOGRAPHIE

Carine Gutlerner, piano

Pianiste-concertiste (concerts au Carnegie Hall, réinvitée en 2019), chef de chœur, compositeur de musiques de film (Le Journal d’Anne Frank, Paul Delvaux, Nana…), docteur en musique, Carine Gutlerner a été formée par Flore Levine (disciple d’Émile Bosquet, Premier Grand Prix du Concours Anton Rubinstein) et a remporté de nombreux Premiers Prix dont ceux de piano, direction chorale, musique de chambre, histoire de la musique au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (Belgique), avant d’obtenir aux États-Unis, un Master en piano, un Master en direction chorale, ainsi qu’un Doctorat en musique (D.M.A : Doctorate of Musical Arts in Piano Performance). Elle y a travaillé avec Joanne Baker (disciple de Wilhelm Backhaus et présidente du Gina Bacchauer Competition), Jack Winerock (disciple de György Sándor) et suivi des masterclasses avec Claude Frank et Abbey Simon. En Europe, Carine Gutlerner a également pu bénéficier de l’enseignement de Frédéric Gevers, Antoni Besses, Robert Leuridan, Nicole Henriot et Pierre-Alain Volondat.
À ses nombreux concerts, Carine Gutlerner a été appréciée par la critique tant pour le répertoire classique que pour le répertoire contemporain. Elle a enregistré un CD avec des œuvres de Franck et de Moussorgski (C.E.A. MUSIKA, 2012) et un album avec des œuvres de Beethoven et de Brahms (C.E.A. MUSIKA, 2014, également disponible à la Fnac). La sortie d’un nouveau CD est prévue pour 2020 avec la même production.
Artiste graphique, elle a publié un livre d’art (Traits de mémoire. Œuvres graphiques. Texte d’André Lorant. Cohen & Cohen, Paris, 2015, 362 pages, 289 dessins). L’album a obtenu le Prix Botticelli en 2018.
Afin de se consacrer également à l’enseignement, Carine Gutlerner a obtenu le Certificat d’Aptitude et est actuellement Professeur titulaire de piano Hors Classe de Conservatoire. Elle donne des masterclasses de piano en Europe et aux États-Unis.

carinegutlerner.com

« La comète de la pianiste Carine Gutlerner passe à nouveau.
Au Carnegie Hall, elle a fait un retour exaltant (…). Le public était clairement attiré tant par son jeu imposant, que par le choix exceptionnel du répertoire de la soirée. »

Rolf Kristian Stang, The Norwegian American (New York)

 « Son jeu assuré est orienté vers le culte du pianiste soliste en parfaite maîtrise de son instrument (…) une artiste de Sturm und Drang, également capable d’exprimer d’authentiques moments de calme et de tendresse ».

Barry L. Cohen, New Music Connoisseur

 « Après un superbe disque consacré à Franck et Moussorgski, Carine Gutlerner poursuit un étonnant parcours – certes solitaire comme la plupart des vrais artistes – mais avec une dimension qui serait comme la quête d’un univers à la fois musical et spirituel. »

Stéphane Friédérich, pianiste

 « Jeu magistral associant puissance et raffinement à l’intimité d’un salon. »

Robert S. Clark, The Hudson Review
Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte