DIMANCHE 12 AOÛT 2018 – Christelle ABINASR, piano 🗓 🗺

DIMANCHE 12 AOÛT 2018
16H00
ENTRÉE LIBRE

Paris 1900

La pianiste Christelle Abinasr nous invite au voyage
avec des œuvres majeures de compositeurs français du 20e siècle

PROGRAMME

Nadia Boulanger
Vers la vie nouvelle

Claude Debussy
« Ondine » et « Feu d’artifice »
(Préludes du Deuxième Livre)

Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon

Prélude à l’après-midi d’un faune
(transcription par Leonard Borwick, 1914)

ENTRACTE

Roland-Manuel
Hommage à Ravel ou la soirée de Viroflay

Maurice Ravel
Gaspard de la nuit
« Ondine »
« Le Gibet »
« Scarbo »

BIOGRAPHIE

Christelle Abinasr, piano

Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de piano d’Olivier Gardon et Emmanuel Mercier, Christelle Abinasr entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano dans la classe d’Henri Barda et Isabelle Dubuis puis en formation supérieure de musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras où elle obtient ses prix en 1999 et 2000. Sensible au répertoire de la mélodie et du lied, elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Grappotte où elle obtient son prix en 2002.
D’autres grandes personnalités musicales vont la conseiller dans son parcours telles que Jacques Rouvier, Prisca Benoit, Jeff Cohen, Alain Planès, Alain Meunier, Zhu Xiao-Mei, Daria Hovora, Susan Manoff, György Kurtág, Maciej Pikulski, Malcolm Walker ou encire Martin Isepp.
Des évènements complexes de sa vie l’amènent à suspendre pendant plus de dix ans une carrière de pianiste concertiste qu’elle construisait dans le prolongement de ses études au C.N.S.M.D de Paris.
Durant cette période, elle continue malgré tout à se produire en musique de chambre et sort, avec Alexandre Amedro, son premier disque en 2010 consacré aux Sonates pour violon et piano de César Franck et Guillaume Lekeu. En 2011, le compositeur Florent Gauthier dédie sa Fantaisie ornithologique pour piccolo et piano à Jean-Louis Beaumadier et Christelle Abinasr qui la créent à Paris la même année.
Depuis 2012, Christelle Abinasr rejoue en soliste. Elle crée Les caractères, Premier livre pour piano de Florent Gauthier (œuvre dédiée à Didier Castel- Jacomin et Christelle Abinasr) qui lui dédicace une nouvelle pièce pour piano en 2015, Pleurs de Lune.
Elle se produit en soliste et comme chambriste dans des grandes salles tels que le Théâtre du Châtelet, l’amphithéâtre de la Cité de la Musique et l’église Saint-Merry à Paris, le théâtre du Gymnase et l’Opéra de Marseille, l’Auditorium de Gerone en Espagne et des festivals comme les Floraisons Musicales, Concerti in Altamarca, Notomusica, PianosEchos in Montferrato, le Steirisches Kammermusik Festival , l’Institut Français de Berlin, l’A.S.A.M et l’A.F.A.M en Sicile, et sur France-Musique notamment à la Roque-d’Anthéron et à Montpellier. Elle partage la scène avec des personnalités musicales telles que Philippe Bernold, Ransom Wilson, Alexandra Grot, Jean-Louis Beaumadier, Volodia Van Keulen, Raphaël Pidoux, Yannick Callier, Yves Desmons, Pierre Hommage, Sindy Mohamed, Alain Pelissier, Magalie Demesse.
En 2017, Christelle Abinasr joue au sein de l’ensemble « Musicatreize » sous la direction de Roland Hayrabédian.
Avec le label Disques Fy & du Solstice, elle enregistre son premier disque piano solo, Astor Piazzolla, la musique de Buenos Aires, qui sort en 2017.

ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte