DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020 – Robert LEHRBAUMER, piano

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020
16h
ENTRÉE LIBRE

BEETHOVEN EN DO MINEUR

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven
Sonate en do mineur, Op. 10/1
Sonate en do mineur,  Op. 111
Fantaisie chorale en do mineur, Op. 80
(version pour piano solo par Robert Lehrbaumer)

BIOGRAPHIE

Robert Lehrbaumer, piano

Robert Lehrbaumer compte parmi les les plus importants interprètes autrichiens et est l’un des musiciens les plus polyvalents de la scène internationale.
Né à Vienne, Robert Lehrbaumer a commencé sa carrière à l’âge de neuf ans en se produisant comme pianiste en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Depuis lors, des tournées de concerts l’ont amené, plus tard également en tant que chef d’orchestre et en tant qu’organiste, dans presque tous les pays et capitales d’Europe, en Amérique du Nord, centrale et du Sud, au Proche-Orient, en Asie du Sud-Est, en Corée et au Japon, et dans des lieux célèbres comme le Musikverein de Vienne et le Konzerthaus au Carnegie Hall de New York et le Suntory Hall de Tokyo.
Robert Lehrbaumer a commencé à étudier le piano à l’âge de six ans. De huit à treize ans, il est membre du Mozart Boys Choir de Vienne. Deux ans plus tard, il entre à l’Université de musique et d’art dramatique de Vienne pour étudier le piano avec Gertrud Schwarzbauer et Hermann Schwertmann (un élève du disciple de Liszt, Emil von Sauer, ce qui fait de Robert Lehrbaumer un héritier de Franz Liszt, Carl Czerny, Ludwig Beethoven et Joseph Haydn) et Heinz Medjimorec, l’orgue avec le Dr Rudolf Scholz, la direction avec Otmar Suitner et la composition avec Thomas Christian David.
Le jeune interprète a été distingué par des prix dans de nombreux concours, par exemple le Concours international de musique de Genève en 1985, et des bourses de Bösendorfer, de la Fondation Alban Berg de Vienne et du Ministère de la Culture d’Autriche.
C’est à l’âge de onze ans qu’il a fait sa première apparition en tant que soliste avec des orchestres et a depuis donné des concerts – soit en tant que soliste, soit en tant que chef d’orchestre, soit dans les deux fonctions – avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Vienne, le RSO Wien – Orchestre symphonique de la radio de Vienne, le NTO – Tonkunstler Orchestra, le Vienna Chamber Orchestra, le Vienna International Orchestra, le Vienna Residence Orchestra, le Vienna Hofburg Orchestra (l’Empire Court Orchestra Vienna), le Bruckner Orchestra Linz, le Mozarteum Orchestra Salzburg, la Camerata Salzburg, l’Ensemble « die reihe » et avec de nombreux orchestres étrangers comme Orchestre Symphonique de Budapest, la Cappella Istropolitana, l’Orchestre suisse « Ensemble Classico », l’Orchestra Sinfonica di Roma, l’Orchestre de Chambre de Sicile, l’Orchestre du Festival Martha Argerich au Japon, l’Orquesta Sinfónica del Estado de México, l’Orchestre Philharmonique du Liban et bien d’autres.
En tant que soliste, il s’est produit sous la baguette de et a été inspiré comme chef d’orchestre par des directeurs musicaux tels que Claudio Abbado, Yehudi Menuhin, Sandor Végh, André Previn, Michel Plasson, Saulius Sondeckis, Leopold Hager, Hans Graf…
Il a noué des partenariats musicaux avec Walter Berry, Anton Dermota, Philippe Entremont, Kurt Equiluz, Friedrich Gulda, Clemens Hagen, Michael Heltau, Robert Holl, Maresa Hörbiger, Mavie Hörbiger, Angelika Kirchschlager, Ernst Kovacic, Robert Holl, Renate Holm, Rainer Küchl, Helmut Lohner, Fritz Muliar, Elfriede Ott, Ernst Ottensamer, Erika Pluhar, Ildiko Raimondi, Wolfgang Schneiderhan, Bo Skovhus, Wolfgang Schulz, Julia und Katharina Stemberger, des membres de l’Orchestre Philharmonique de Vienne et d’autres.
Robert Lehrbaumer a poursuivi simultanément sa carrière de chef d’orchestre, de pianiste et d’organiste. Ses récitals spéciaux de piano-orgue sont des événements populaires pour lesquels il reçoit des critiques aussi élogieuses que pour ses performances en tant que soliste chef d’orchestre avec des concertos de Haydn, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt et Gershwin.
Il a participé à de nombreux festivals tels que le Festival de Vienne, le Festival de Salzbourg, le Brucknerfest / Linz, le Carinthian Summer Ossiach, le Bregenz Spring, le Luzern Music Festival, le Nuremberg Organ-Week, le Beethoven Fest en Allemagne, le Slovakia Spring-Festival, le Schubert-Festival à Washington D.C. , Festival Cervantino au Mexique, le Festival Martha Argerich au Japon.
À vingt-cinq ans, il avait déjà donné un concert dans le célèbre cycle « Master-Interpreters » au Konzerthaus de Vienne, parmi des artistes tels que Abbado, Sinopoli, Previn, Caballé et Brendel.
En outre, Robert Lehrbaumer a réalisé des enregistrements pour des stations de radio et de télévision, LP et CD (Sony, RCA-Ariola / Red Seal, Amadeo, ORF, Belvedere, KKM, Preiser Records) ; il s’est produit dans des films et des vidéos.
Il enseigne dans des masters internationaux et organise des masterclasses dans des universités en Europe, aux USA, au Mexique et en Asie. Il est également membre et président de jurys de concours internationaux.
Outre de nombreuses distinctions en Autriche et à l’étranger, Robert Lehrbaumer a reçu le titre honorifique de « Professeur » de la part du président fédéral autrichien.

www.lehrbaumer.com

Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte