DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017 – HÉROÏNES D’OPÉRA, chant et piano 🗓 🗺

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017
16H00
ENTRÉE LIBRE

Héroïnes d’opéra
Airs d’opéra du répertoire italien et français du XIXe et XXe siècles

Le concert réunit des arias et des duos des personnages féminins les plus emblématiques des œuvres du répertoire lyrique italien et français du XIXe et XXe siècles. Les héroïnes de la voix lyrique et dramatique, ce sont les filles de leurs époques, celles qui ont données d’une manière différente, une preuve tangible de la complexité et de l’ampleur de l’être féminin.
Le programme comprend la musique de compositeurs tels que Giuseppe Verdi, Vincenzo Bellini, Giacomo Puccini, George Bizet et Pietro Mascagni.

Piano : Cristina Battistella
Soprano : Beatrice Bavaresco, Anna Manfio
Contralto : Eugenia Zuin

PROGRAMME

Vincenzo Bellini
« Mira o Norma » (extrait de l’opéra Norma)
Sopranos : Beatrice Bavaresco et Anna Manfio

Almicare Ponchielli
« Voce di donna » (extrait de l’opéra La Gioconda)
Contralto : Eugenia Zuin

Francesco Cilea
« Io son l’umile ancella » (extrait de l’opéra Adriana Lecouvreur)
Soprano : Anna Manfio

Giacomo Puccini
« In quelle trine morbide » (extrait de l’opéra Manon Lescaut)
Soprano : Beatrice Bavaresco

Giacomo Puccini
« Intermezzo » de Manon Lescaut
Pianoforte : Cristina Battistella

Giuseppe Verdi
« Stride la vampa » (extrait de l’opéra Il Trovatore)
Mezzo-soprano : Eugenia Zuin

Giuseppe Verdi
« Tu che le vanità » (extrait de l’opéra Don Carlos)
Soprano : Anna Manfio

ENTRACTE

Pietro Mascagni
« Dite, mamma Lucia… Voi lo sapete o mamma » (extrait de l’opéra Cavalleria rusticana)
Soprano : Beatrice Bavaresco
Contralto : Eugenia Zuin

Pietro Mascagni
« Intermezzo » de Cavalleria Rusticana
Pianoforte : Cristina Battistella

Jules Massenet
« Pleurez mes yeux » (extrait de l’opéra Le Cid)
Soprano : Anna Manfio

Georges Bizet
« Habanera » (extrait de l’opéra Carmen)
Mezzo-soprano : Eugenia Zuin

BIOGRAPHIE

ANNA MANFIO, soprano

Née dans une famille d’acteurs, elle se passionne pour le théâtre dès son plus jeune âge,. Elle a fréquenté l’École pour  acteurs d’Alejandro Patricio Carballo à Valence et a obtenu en 2008, avec Mention Très Bien, son diplôme en sciences et techniques du théâtre à l’Université IUAV de Venise.
Diplômée au Conservatoire de Venise sous la direction de la maestro Elisabetta Tandura comme “soprano lirico spinto”, elle continue de s’améliorer en masterclasses avec des maîtres comme Sara Mingardo, Roberto Scandiuzzi, Lorenzo Regazzo et Giovanna Casolla.
Elle a participé à diverses performances en tant qu’actrice/ chanteuse et qu’auteur en collaboration entre autres, avec des réalisateurs tels que Heiner Goebbels, Walter Le Moli, Davide Livermore, Alain Maratrat, Adolf Shapiro et Marco Baliani.
Elle a participé à plusieurs spectacles en tant que comédienne et chanteuse, dont Pierre et le loup végétarien tiré du conte musical de Prokofiev et les Quatre saisons de Vivaldi produites par les Théâtres et Humanism Latin Spa de Trévise et Gruppo Alcuni. Elle est l’auteur du spectacle Les fantômes de l’Opéra (2017) où  elle joue et chante des airs d’opéra.
Active dans divers ensembles de chambre, elle est membre fondatrice de Violopera pour la diffusion de l’opéra contemporain et du groupe vocal AmicAntica.
Finaliste de plusieurs concours internationaux en 2017, elle a fait ses débuts le rôle de Madame Butterfly au Palais Pisani à Venise avec l’Orchestre du Conservatoire et sous la direction du maestro Dario Bisso Sabadin.

BEATRICE BAVARESCO, soprano

Née en 1987 en Italie, Beatrice Bavaresco est une jeune soprano lyrico-dramatique. En 2015, elle obtient avec brio son diplôme en chant au Conservatoire A.  Buzzolla. Elle se consacre à l’étude de la musique sacrée, de la musique de chambre et de l’opéra avec une tendresse particulière pour les auteurs comme Verdi, Puccini et pour tout le répertoire vériste. Elle a assisté à de nombreuses masterclasses et perfectionne sa tecnique avec des artistes de renom tels que Ewa Izykowska, Nicola Martinucci, Fiorenza Cossotto, Anna Maria Chiuri, Mara Zampieri, Gabriele Sagona et Biancamaria Casoni.
Elle a une intense activité de concertiste dans toute l’Italie et a chanté, en 2015, à l’Exposition Universelle à Milan pour le projet appellé Vivaio Talenti. Elle a joue le rôle de  Nada, jeune première de l’opérette en un acte Cecè, composé et dirigé par le maestro Raffaele Cipriano ;  plus tard elle interprète Mariuccia dans I due Timidi de Nino Rota, dirigé par la maestro Carla del Frate, avec la mis en scène de Stefania Panighini. Apprécié pour son beau timbre et sa voix généreuse, elle a obtrnu la troisième place dans la compétition internationale de chant Premio Contea Città à Trévise. Elle enseigne actuellement le chant et organise des événements musicaux.

EUGENIA ZUIN, contralto

Eugenia Zuin est une chanteuse d’opéra diplômée du Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise en 2005.
Elle a fait ses débuts dans les rôles de Tisbe dans La Cenerentola au Teatro Malibran à Venise, de Dorabella dans Così fan tutte, de Zita dans Gianni Schicchi et de Mamma Lucia dans Cavalleria Rusticana. Elle a également une activité intense et très appréciée en tant que soliste de musique sacrée : elle a interprété le Requiem de Mozart, la Petite messe solennelle de Rossini, le Gloria de Vivaldi (qui a donné lieu à un enregistrement), la Messe Lord Nelson de Haydn, la Messa da Requiem de Verdi, le Dixit Dominus de Händel (également enregistré), la Messe Op. 86 de Beethoven. À partir de 2014, son répertoire s’est élargi avec des concerts de musique de chambre allemande et française en compagnie d’ensembles (dont AltoContralto Trio) applaudis dans divers festivals de musique de chambre.
En juin 2016, elle est la soliste mezzo-soprano dans la Messa da Requiem de Verdi à Hambourg. En octobre de la même année, elle participe à un concert baroque à la Dominikanerkirche à Vienne.

CRISTINA BATTISTELLA , pianiste

Cristina Battistella obtient avec mention son diplôme d‘Accompagnement au piano au piano au Conservatoire A. Pedrollo de Vicenza et continue à se perfectionner en suivant des masterclasses et des ateliers d’opéra avec des professeurs de renom tels que Enza Ferrari, Raffaele Cortesi, Carmen Santoro et Luca Gorla.
Elle a été honorée dans de nombreux compétitions nationales et internationales, finissant chaque fois dans les premières positions et elle a été invitée à jouer en tant que soliste dans de nombreuses ville italiennes. Elle travaille actuellement en tant que pianiste accompagnatrice pour les cours de musique vocale de chambre et d’opéra au Conservatoire de Vicenza.
En qualité de chef de chant, elle a collaboré avec plusieurs théâtres italiens dans la mise en scène des opéras tels que Il Campanello de Giuseppe Donizetti,  La Vedova allegra de F. Lehar et Don Quichotte de G. Paisiello pour le festival Valley Itria à Martina Franca (TA). Elle travaille également avec différents chorales et ensembles de chambre, en participant à nombreux récital et festivals.

Concerts passés
76, rue de la Verrerie, 75004 Paris Carte