DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2019 – Helga Anna PISAPIA et Rosangela FLOTTA, piano à quatre mains

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2019
16H00
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME

Claude Debussy (1862-1918)
Petite Suite
– En bateau
Cortège
– Menuet
– Ballet

Gabriel Fauré (1845-1924)
Dolly, Op. 56
– Berceuse
– Mi-a-ou
– Le jardin de Dolly
– Kitty-valse
– Tendresse
– Le pas espagnol

Maurice Ravel (1875- 1937)
Ma mère l’Oye
– Pavane de la Belle au bois dormant
– Petit Poucet
– Laideronnette, impératrice des Pagodes
– Les entretiens de la Belle et de la Bête
– Le jardin féerique

Claude Debussy (1862-1918)
Arabesque
Clair de lune

Astor Piazzolla (1921- 1992)
Histoire du tango
– Cafe 1930
– Nightclub 1960

BIOGRAPHIES

Helga Anna Pisapia, piano

Originaire de la côte amalfitaine, Helga Pisapia a terminé ses études de piano en 1993 avec les honneurs au Conservatoire de Salerne sous la direction du Maestro Giancarlo Cuciniello. Elle s’est ensuite été perfectionnée avec les Maestri M. Bertucci, A. Hintchev et M. Campanella, disciples de l’École de piano napolitaine du Maestro Vincenzo Vitale. Elle a fait, à vingt ans, ses débuts au Théâtre Verdi de Salerne, puis a donné des concerts dans diverses villes d’Italie (au Chiostro Paradiso à Amalfi, à la Sala Piatti à Bergame, au Teatro Comunale à Portofino, à l’Aula Magna de l’Université de Turin, au Palazzo Comunale à Catanzaro, au Théâtre Rendano à Cosenza, à la Villa Rufolo dans le cadre du Festival Ravello, au Château Miramare à Trieste, à l’Auditorium de l’Université de Reggio de Calabre, au Théâtre Keiròs à Rome, au Palazzo Ducale d’Atina, à l’Aula Magna de l’Université d’Udine…).
Elle a également joué à l’étranger, en Allemagne (Berlin et Munich), en Espagne (Alicante, Barcelone et Escala), en Roumanie (Bacau et Bucarest) en Slovénie, en Croatie, en Pologne et en France dans le cadre de grands festivals internationaux. Elle a remporté les concours nationaux de piano en tant que soliste et en musique de chambre.
Elle a enregistré un album consacré aux œuvres de Robert Schumann pour piano et violoncelle avec Tullio Zorzet, premier violoncelle du Théâtre Lyrique Symphonique Giuseppe Verdi de Trieste. En 2014, elle a enregistré les Nocturnes de Frédéric Chopin pour le réalisateur Rodolfo Bisatti dans le cadre de son film La cruauté de la mer, primé dans d’importants festivals du film.
Après avoir terminé ses études secondaires, elle a obtenu son diplôme en Éducation Musicale au Conservatoire de Salerne en 1997 et sa spécialisation en Art, musique et divertissement à l’Université de Trieste en 2003. Elle combine des activités d’enseignement et de concertiste. Elle organise également le Festival international de musique de chambre « Concerts au château » qui se déroule dans les plus beaux châteaux de la Frioul-Vénétie Julienne, dont le château Miramare de Trieste, ville dans laquelle elle habite depuis 2001.

Rosangela Flotta, piano

Née en 1988 à Cirò Marina, elle étudie au Conservatoire de Cosenza avec Francesco D’Ovidio, Raffaele D’Aniello et Costantino Catena, et obtient son diplôme de piano à l’unanimité, après avoir obtenu un diplôme au Lycée scientifique. En 2011, elle obtient le Diplôme d’enseignement instrumental avec brio, puis avec distinction le Diplôme de collaborateur et suppléant sous la direction de Giuseppe Finzi au Conservatoire de Cosenza. En 2015, elle a remporté le programme Young Artist for Répétiteur au prestigieux National Opera Studio de Londres, ce qui lui a permis de fréquenter aux théâtres les plus importants du Royaume-Uni (ROH, WNO, Opera North, Sadler’s Theatre), de suivre des cours et de travailler avec des orchestres de renommée mondiale, des réalisateurs et des chanteurs tels que Nicola Luisotti, Aleksander Markovic, Graham Vick, Giles Havergal, Kiri Te Kanawa, Susan Bullock…
Éclectique et passionnée de l’opéra, elle a travaillé dans diverses salles lyriques et opéras (le Théâtre A. Rendano à Cosenza, le Théâtre Giglio à Lucques, le Théâtre Goldoni à Livourne, les Théâtres d’Oberstenfeld, de Marbach, de Bietigheim, de Beilstein en Allemagne, l’Atelier lyrique International de Verbicaro) remplissant les différentes missions de Maestro collaborateur de la salle, de la scène et des lumières, pour de nombreuses productions d’opéra, aux côtés de chefs d’orchestre et directeurs renommés (Nicola Paszkowski, Alberto Hold-Garrido, Luca Ferrara, Angelo Guaragna, Rosetta Cucchi, Alessio Pizzech, Aldo Tarabella, Vincenzo Grisostomi…)
Elle a collaboré en tant que pianiste-accompagnatrice dans les classes de chant et d’instruments à vent du Conservatoire de Cosenza. Elle suit régulièrement les Cours de direction de chœur donnés par Lorenzo Donati et se produit en tant que soprano dans la chorale Aura Artis de Cosenza, avec laquelle elle a enregistré en 2013 l’album A tu ladu.
Elle est actuellement maître de conférence au collège Caprin de Trieste.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte