DIMANCHE 10 MARS 2019 – Marika LOMBARDI, hautbois et Danielle SALAMON, piano

Hautbois et piano : le grand répertoire du XXe siècle
Récital de hautbois et de piano
avec Marika Lombardi, hautboïste et Danielle Salamon, pianiste
autour des plus belles et importantes pièces
du grand répertoire du hautbois du XXe siècle

PROGRAMME

Georg Friedrich Haendel
Sonate en sol mineur
– Larghetto
– Allegro
– Adagio
– Allegro

Gabriel Fauré
Les berceaux

Alan Richardson
Sonatine (1965)
– Allegro moderato
– Lento
– Molto vivace

Gabriel Fauré
Après un rêve

Paul Hindemith
Sonata
– Munter
– Sehr langsam. Lebhaft. Sehr langsam, wie zuerst. Wieder lenhaft

ENTRACTE

Gabriel Fauré
Automne

Witold Lutosławski
Épitaphe en mémoire d’Alan Richardson

Gabriel Fauré
Au bord de l’eau

Henri Dutilleux
Sonate
– Aria (Grave)
– Scherzo (Vif)
– Final (Assez allant)

BIOGRAPHIES

Marika S. Lombardi, hautbois

Hautboïste italienne, Marika Lombardi a étudié au CNSM de Milan où elle a obtenu les premiers prix de hautbois et de musique de chambre avec M. Possidoni.
Après avoir débuté avec succès à Milan, comme soliste en 1988, avec l’orchestre de Daniele Gatti, elle vient étudier à Paris dans différents conservatoires où elle a obtenu plusieurs premiers prix.
Elle se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Pierre Pierlot, Hansjörg Schellenberger, Maurice Bourgue, Ingo Goritzki, Lothar Koch et Sergiu Celibidache, et est lauréate de plusieurs concours internationaux de hautbois et de musique de chambre dont la Fondation Cziffra et un prix spécial au concours international de musique de chambre de Paris.
Elle se produit régulièrement en musique de chambre et avec orchestre, en Europe et aux USA, et donne également des masterclasses. Elle a joué avec des grands interprètes tels que Bruno Canino, Henri Demarquette, Franck Braley, Sylvie Gazeau, Olivier Charlier et Nathalie Dang, pianiste, avec qui joue régulièrement en duo. Depuis 2000, elle est directeur artistique de l’Académie internationale de musique de Lasino et du Festival « Risonanze Armoniche » (Trento en Italie) et du festival autour du hautbois « OBOE » de Paris. Depuis 1992, Marika Lombardi enseigne le hautbois à Paris,  au Conservatoire municipal du Centre et du 9e de Paris, et au CRD de musique de Pantin. Elle a enseigné aussi au CRD d’ Aubervilliers et à la Schola Cantorum de Paris .
Elle se dédie à la création et à l’improvisation depuis plusieurs années. Elle a enregistré déjà une dizaine de CDs autour du hautbois avec plusieurs maisons de disque : Bottega Discantica, Dynamic, Continuo Records, Da Vinci et Brilliant classic…
Marika Lombardi joue sur un instrument Howarth-London. Elle joue également du hautbois baroque. Depuis dix ans, Marika Lombardi pratique aussi le sound painting (technique d’improvisation diriges par un langage de signes) au sein de l’ensemble Amalgammes, sous la direction de Christophe Mangou, et depuis cinq ans, elle mène une campagne de diffusion de cette technique au sein de différents stages en Italie et France .

Danielle Salamon, piano

Elle a étudié le piano et le basson au Royal Manchester College of Music et ensuite à la Guildhall School of Music où elle obtint une bourse d’accompagnement au piano de la Corporation of London. Elle joue en récital, en musique de chambre et accompagne les chanteurs. Elle a été l’ accompagnatrice attitrée de la Dartington Summer School et des jeunes musiciens de l’année de la BBC. Après avoir gagné le concours Mozart Memorial Prize, elle a joué plusieurs concertos de Mozart dans une tournée en Angleterre avec les London Mozart Players. En résidence à l’Université de Sheffield, elle a travaillé et joué en concert avec le Quatuor Lindsay.
Danielle est devenue ces dernières années un professeur très recherché à Londres, enseignant dans les meilleurs écoles. Elle aime particulièrement faire travailler les enfants doués et les adultes dans le domaine de la pédagogie du piano. Elle a donné des conférences sur l’histoire, le répertoire et la technique du piano. Elle donne des récitals-conférences sur la vie et l’œuvre de compositeurs comme Schubert, Robert et Clara Schumann, Haydn, Mendelsohn, Mozart, Dvorak et Brahms. En 2009, Danielle Salamon a fait sa première tournée en Australie et Nouvelle-Zélande où elle a donné des récitals, des masterclasses et des ateliers d’enseignement.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte