SAMEDI 20 MAI 2017 – Tien Hsieh, piano 🗓 🗺

SAMEDI 20 MAI 2017
20H00
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME

Bach-Liszt
Prélude et Fugue en La mineur, BWV 543

Three Song Transcriptions :
Chopin-Liszt
Meine Freuden (My Joys)
Schubert-Liszt
Litanei auf das Fest aller Seelen (Litany for All Souls’ Day)
Schumann-Liszt
Frülingsnacht (Spring Night)

Franz Schubert
“Wanderer” Fantasy in C major, Op. 15 (D. 760)
I. Allegro con fuoco
II. Adagio
III. Presto
IV. Allegro

ENTRACTE

Alexander Scriabin
Préludes, Op. 11, Partie III et IV
No. 13 en Sol bémol majeur
No. 14 en Mi bémol mineur
No. 15 en Ré bémol majeur
No. 16 en Si bémol mineur
No. 17 en La bémol majeur
No. 18 en Fa mineur
No. 19 en Mi bémol majeur
No. 20 en Do mineur
No. 21 en Si bémol majeur
No. 22 en Sol mineur
No. 23 en Fa majeur
No. 24 en Ré mineur

Franz Liszt
Après une lecture du Dante : Fantasia quasi sonata, S. 161, No. 7

 

BIOGRAPHIE

Tien Hsieh, pianiste

Reconnue pour son tempérament exceptionnel, son expressivité personnelle et son intuition, le pianiste Tien Hsieh a bénéficié d’une carrière de récitaliste, de concertiste soliste et de musicien de chambre. Elle a parcouru les États-Unis et s’est produite à l’occasion de nombreux concerts à Skagway et Haines en Alaska, aux Dame Myra Hess Series à Chicago et et lors des Impromptu Concerts à Key West, en Floride. New York Concert Review a fait l’éloge de Tien Hsieh, lors de son retour au Carnegie Hall-Weill Recital Hall de New York en décrivant son jeu comme « exceptionnellement impressionnant, convaincant, enlevé, extraordinaire, des plus mémorable set profondément émouvant.» Elle a été l’artiste de couverture du magazine Talent Sacramento en février 2012 et ses concerts au Noontime ont été sélectionné parmi les concerts mémorables par le San Francisco Examiner en 2013.

En tant que lauréate du Concours international Liszt de Los Angeles, Tien a joué un programme de Liszt au Liszt Museum à Budapest en Hongrie. Elle a également interprété des récitals en tant que solistes et de la musique de chambre en Chine, en Allemagne, en Italie et au Canada. Elle a joué en tant que solistes avec le Roswell Symphony Orchestra au Nouveau-Mexique, le Spokane Symphony au Festival de Sandpoint en Idaho, le Redlands Symphony à Redlands Bowl dans le sud de la Californie, les Oregon Mozart Players, le Manhattan Philharmonia et le Houston Civic Orchestra.

Récemment, elle a joué de récitals solo en Californie, à Washington, dans le Wyoming, le Montana, l’Oregon et son dernier enregistrement, « Bach et Beethoven: Principales Transcriptions 2 », sur le label MSR, a atteint la première place sur Amazon.com, à deux reprises et en 2015, elle est restée sur la liste des meilleurs ventes pendant deux mois consécutifs dans les catégories « Classiques » et « Instrumentales Classiques ». La tournée du récital Liszt de Tien Hsieh en 2014 l’a amené à jouer au Musée Liszt à Budapest, en Hongrie et aux The Lane Series à l’Université du Vermont, Université de Boston, présenté par l’American Liszt Society – Boston/Northern New England Chapter, concert d’ouverture au Albano Liszt Festival en Les débuts de l’Italie et des récits à Pécs présentés par la Hong Kong Liszt Society. Ses performances pour 2016-2017 comprennent des récitals solo dans le nord-ouest du Pacifique, St. Martin in the Fields à Londres, Paris et la résidence avec le projet Mundi à Salt Lake City.

Tien Hsieh est boursière de la subvention de la Fondation culturelle et éducative Li-Ching et elle a obtenu le prix Distinguished Artist Award de l’Artist International Presentation, le prix du Pacific Piano Competition & Festival et Texas Music Teacher Association Collegiate Concerto Competition et a remporté des compétitions à travers les États-Unis. Ses collaborations musicales comptent le Schumann Piano Quintet avec le Quartet Graffe de la République tchèque, l’Orchestre symphonique de Manhattan, Pierrot Lunaire de Schoenberg avec Gold Country Chamber Players, Carmina Burana d’Orff avec Sacramento Ballet, Les Noces de Stravinsky au Jackson Hall de Mondavi au UC Davis en Californie et State Street Ballet . Elle a été entendue à la radio partout dans les États-Unis et au Canada, et ses enregistrements sont largement diffusés à travers le monde sur Spotify, Pandora, iTunes et diverses plates-formes. Elle est apparue à la télévision sur PBS pour l’International Piano Festival à Houston, au Texas, et elle apparaît dans une publicité télévisée diffusée à l’échelle nationale pour les bâtons de poisson Van de Kamp !

En tant que titulaire d’une bourse à l’École de musique de Manhattan, Tien Hsieh a reçu le prestigieux prix Roy M. Rubinstein et Bettingen Corporation Grant, elle est diplômée en études professionnelles et a obtenu Master of Music sous la tutelle du Dr Marc Silverman. Elle a été titulaire d’une bourse à l’Université de Houston, où elle a reçu un baccalauréat en musique avec Abbey Simon et Ruth Tomfohrde et elle a été titulaire d’une bourse au Conservatoire de musique de St. Louis sous la direction de Jane Allen et Carol Tafoya.

En tant que promoteur dédié de l’éducation musicale, Tien Hsieh travaille avec dix étudiants aspirants à son studio privé en Californie. Ses étudiants sont apparus sur diverses plateformes de performance, y compris le From the Top de NPR, le Weill Recital Hall de Carnegie Hall, et continuent à rassembler les meilleurs prix lors des compétitions de piano. Elle participe activement au développement des arts de la scène en tant que vice-présidente de Arts Northwest, ancien membre du comité de Western Arts Alliance et membre du panel du programme WESTAF TourWest Grant.

Née à Taïwan de parents chinois, Tien Hsieh a immigré aux États-Unis à l’âge de neuf ans et réside actuellement à Folsom, en Californie. Elle a commencé une formation musicale avec sa mère, Sylvia Hsieh, qui maintient un studio de piano actif à Sacramento. Parmi ses projets récents, on peut évoquer la collaboration avec le projet Kenya de l’UC Davis-School of Medicine, qui vise à promouvoir les échanges culturels, à améliorer la santé mondiale et la solidarité face au sida. Tien Hsieh est le directeur artistique fondateur, conservateur et une cofondatrice du Festival de musique Classique Masters à Folsom, Californie. Elle aime jouer pour son public à la voile en mer et faire des bijoux pendant son temps libre.

Concerts passés
76, rue de la Verrerie 75004 Paris Carte

Laisser un commentaire