SAMEDI 10 JUIN 2017 – LA PETITE SUITE 🗓 🗺

SAMEDI 10 JUIN 2017
20H
ENTRÉE LIBRE

« DAVID »

Durant ce spectacle, le dominicain Philippe Jeannin qui a écrit le texte, la soprano Caroline Montier et l’ensemble vocal La Petite Suite dirigé par Olivier Plaisant et accompagné par le pianiste Christian Métayer, éclairent ce récit à la lueur des différentes civilisations et religions qui se sont nourries de ces poèmes millénaires

PROGRAMME

Texte de Philippe Jeannin

Musiques de :
– Goudimel
– Lejeune
– Selle
– Rossi
– Bach
– Leo
– Traditionnel séfarade,
– Traditionnel arménien
– Traditionnel Russe
– Psaume 42 de Mendelssohn

PRÉSENTATION

LA PETITE SUITE :

Créée en 2006 à Paris par Olivier Plaisant, cette formation se compose de 25 chanteurs ayant tous une expérience de musique de chambre vocale en solistes ou en petit effectif.
La Petite Suite  a acquis sa réputation par les concerts du Cycle Jean-Sébastien Bach  donnés en 2006-2007 à Paris en l’Eglise Saint Thomas d’Aquin et en l’Eglise des Billettes. Cet ensemble s’est produit en 2009 à Saint-Merry dans une production Britten-Purcell, en collaboration avec l’ensemble de cuivres des Gardiens de la Paix.  Divers concerts caritatifs ont été organisés au profit d’organisations telles que l’Arche-Nancy, Solidarité Don de Moelle Osseuse Moyen-Orient /’ensemble a été programmé dans le cadre du festival Les Arts Florissants de Sardaigne lors d’un concert ou il a interprété les Zigeunerlieder de J.Brahms.  Lors des saisons 2013-2014 et 2014-2015,  Il a coproduit le conert « Bach et sa bibliothèque » avec l’Ensemble instrumental l’Oiselière, une reconstitution de funérailles de la Reine Mary avec l’ensemble des cuivres des gardiens de la paix avec des pièces de H.Purcell, T.Morley , et a monté des programmes  autour de F.Schubert, F. Mendelsohn , M.A Charpentier, Gounod. En 2015-2016, il s’est distingué avec une production autour de  L.Janacek et a créé l’oratorio Marie l’égyptienne (musiques du 1er siècle à l’époque baroque).

LE CONCERT : 

DAVID » ,la nouvelle production de l’ensemble vocal La Petite Suite, dirigée par Olivier Plaisant, est un récit musical en 7 tableaux et un épilogue qui nous plonge dans l’univers musical des psaumes à travers l’histoire du Roi David. Durant ce spectacle, le dominicain Philippe Jeannin qui a écrit le texte, la soprano Caroline Montier et l’ensemble vocal La Petite Suite éclairent ce récit  à la lueur des différentes civilisations et religions qui se sont nourries de ces poèmes millénaires. Véritable épopée musicale et historique qui emporte le public et le fait naviguer à travers les différentes époques et cultures, origines de notre civilisation, ce concert se présente comme une fresque, alternance de textes récités, de pièces pour soprano solo ou de pièces pour chœur, comme un véritable petit opéra de chambre. Sa construction a nécessité un travail de recherche approfondi à travers des répertoires issus de différents patrimoines religieux. Ainsi  l’auditeur évoluera  des sévères calvinistes du 16e siècle, Claude Lejeune et Claude Goudimel (lequel fut assassiné lors de la Saint Barthélémy en août 1572), aux mélismes orientaux de la liturgie arménienne de Komitas, père de la musique savante de son pays, avec des détours par la profondeur de l’harmonie russe.  En cours de route, il rencontrera entre autres compositeurs : Salmone Rossi, l’hébraique italien de Mantoue, ami de  Monteverdi  et Jean-Sébastien Bach sans qui un tel programme ne saurait être complet. Ce spectacle se terminera par le psaume 42 de Mendelssohn.

Concerts passés
76 rue de la Verrerie 75004 Paris Carte