DIMANCHE 18 JUIN 2017 – FRÉDÉRIQUE TROIVAUX, PIANO / DOMINIQUE HOFER, VIOLON 🗓 🗺

DIMANCHE 18 JUIN 2017
16H00
ENTRÉE LIBRE

LOUIS VIERNE : Pièces pour piano et Sonate pour violon et piano.

 

PROGRAMME

LOUIS VIERNE

Silhouettes d’enfants
Valse
Chanson
Divertissement
Barcarolle
Gavotte

Nocturne opus 35 n.1
« La nuit avait envahi la nef de la cathédrale »

Préludes opus 36 (extraits)
Tendresse
Par gros temps
Évocation d’un jour d’angoisse
Suprême appel
Nostalgie
Seul

ENTRACTE

Sonate pour violon et piano
Allegro risoluto
Andante sostenuto
Intermezzo
Final

 

 

 

 

BIOGRAPHIES

La pianiste franco-suisse Frédérique Troivaux a été élève de Bruno Rigutto durant 5 années, puis de Konstantin Bogino (trio Tchaïkovski) sous la direction duquel elle suit un cycle de perfectionnement à L’Académie musicale de Portogruaro près de Venise (de 1991 à 1995). Elle entre ensuite dans la classe de Muza Rubackyte au Conservatoire Européen de musique de Paris où elle obtient le diplôme d’excellence en 1998. La même année, elle remporte un premier prix avec félicitations du jury au concours de piano de Brest. Ses concerts en solo et en duo (avec son frère violoniste) la conduisent en France, en Suisse et en Italie. Elle participe à plusieurs festivals comme ceux du Moulin d’Andé, Musique en campagne à Françières, Musica in Laguna en Italie et a également joué dans le cadre du festival Erik Satie à Arcueil, et au musée Claude Debussy à Saint-Germain en Laye. Elle accompagne la chanteuse lyrique Marie Devellereau dans diverses manifestations musicales. Elle donne également des récitals avec la soprano Armelle Humbert. Elle a joué à deux reprises au Théâtre Impérial de Compiègne, en 2002: Un programme de musique de chambre avec violon (Debussy, Vierne, Ravel) et en 2012, en soliste le deuxième concerto de Serge Rachmaninov. Depuis plusieurs années elle s’intéresse tout particulièrement à l’œuvre pour piano de Louis Vierne et a enregistré un CD consacré à ce compositeur, paru en automne 2016, chez Hortus dans la collection « Les musiciens et la grande guerre ». Ce disque a été salué par la critique en recevant quatre étoiles dans la revue « Classica » du mois de Septembre 2016.

 

 

 

Dominique Hofer a été l’élève de Dominique Hoppenot, auteure du livre Le Violon Intérieur, puis de Svetlana Bezrodnaya et Sergueï Diatchenko. Il a également suivi les master-classes de Nina Beilina et Pavel Vernikov, tous les deux ayant étudié, entre autres, avec David Oïstrakh.

Lauréat de nombreux concours, il a notamment remporté le 1 er Prix de la Scène Française et le 1er Grand Prix du Concours International Pierre Lantier.

Il possède un vaste répertoire comprenant des œuvres pour violon seul de Bach, Bloch, Paganini et Ysaÿe ; des sonates avec piano de Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Franck, Debussy, Ravel, Vierne et Prokofiev; des suites pour violon et piano de Bartok, Bloch, Dvorak, Falla, Flury, Prokofiev et Tchaïkowski ; des concertos et pièces pour violon et orchestre de Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, Mendelssohn, Saint-
Saëns, Wieniawski, Bruch , Tchaïkowsky, Katchaturian, Bloch … Il donne régulièrement des concerts en solo, avec piano ou guitare, ou en ensembles de musique de chambre, et s’est ainsi déjà produit au Théâtre Impérial de Compiègne, au Musée Carnavalet et au Théâtre de l’Ile Saint-Louis à Paris, à l’auditorium Colbert et à celui de la Cité des Arts, en l’église Saint- Roch, dans le cadre des Musicales de Compiègne, des Musivales et des Concerts de Saint-Cloud, au Moulin d’Andé, à Marseille, Amiens, Fontainebleau, Melun, Estrées-Saint-Denis, Montélimar… ainsi qu’à Lausanne, Montreux, Martigny, Aigle et Caux en Suisse, et en Italie.
dominique.hofer@sfr.fr

 

Concerts passés
76, rue de la Verrerie 75004 Paris Carte