DIMANCHE 30 AVRIL 2017 – Dieuwke Davydov, violoncelle – Diana Fanning, piano

DIMANCHE 30 AVRIL 2017
16H00
ENTREE LIBRE

Quarante ans de collaboration musicale

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate en sol mineur pour piano et violoncelle, Op. 5, No. 2
I. Adagio sostenuto e espressivo – Allegro molto più presto
II. Rondo. Allegro

Frédéric Chopin (1810-1849)
Berceuse, Op. 57 – piano solo

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Allegro Appassionato, Op. 43

**Entracte**

Claude Debussy (1862-1918)
Deux Etudes pour le piano
I. Pour les arpèges composées
II. Pour les cinq doigts d’après Monsieur Czerny

Kathy Wonson Eddy (née en 1951)
Peace on Earth: A thrush singing  in deep woods (2001)

Johannes Brahms (1833-1897)
Sonata en mi mineur pour piano et violoncelle, Op. 38
I. Allegro non troppo
II. Allegretto quasi Menuetto
III. Allegro

***

J’ai composé « Paix sur la terre : une grive solitaire chantant dans la forêt profonde » à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Je ressentais l’angoisse de notre nation et le profond désir de paix de tant de personnes. Dans mon esprit, je retournais sans cesse à un endroit de profonde paix près de notre maison à Braintree (Vermont) où je me rends souvent : le champ devenant forêt profonde donne la sensation d’une passerelle vers un sanctuaire paisible. Le chant liquide de la grive solitaire bénit souvent ces bois.  Très tôt,  il m’a paru évident que je voulais peindre une image musicale de cet endroit comme point de départ du chemin vers la paix. Dans « Paix sur la terre : une grive solitaire chantant dans la forêt profonde » vous entendrez le chant de la grive dans les notes aiguës du piano, en contrepoint de la mélodie lyrique du violoncelle. Le milieu de la pièce est plus turbulent, avant de revenir au chant d’oiseau du début et aux silences de ces bois profonds.

–Kathy Wonson Eddy

traduit de l’anglais par Gretchen Amussen

PRESENTATION

Dieuwke Davydov, violoncelle

“Un tempérament merveilleux, un style superbe, une aisance de virtuose”—ainsi a-t-on décrit l’art de la violoncelliste Dieuwke Davydov.

Née au Pays-bas, Mme Davydov est diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a eu pour maître Tibor de Machula, premier violoncelliste du Concertgebouw. Après un premier prix au Concours International de la Jeunesse Musicale à Londres, elle a été invitée aux Etats-Unis pour étudier avec Leonard Rose de la Juilliard School of Music. La violoncelliste a joué avec la pianiste Diana Fanning à Amsterdam, Berlin, Londres, Genève, Bruxelles et Paris, ainsi qu’à New Haven, Boston, Philadelphie, Washington et Carnegie Recital Hall à New York. Elle s’est produite plusieurs fois en soliste avec l’Orchestre Symphonique du Vermont, et en invitée de l’Orchestre Symphonique du Panama. Enfin elle a joué avec le Quatuor Takacs la quintette pour deux violoncelles de Schubert. Dieuwke Davydov a assuré des master-classes, ainsi que des récitals et des concerts comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Nairobi au Kenya, où elle a joué le très beau concerto pour violoncelle de Dvorak. 

Diana Fanning, piano

Diana Fanning a une rare qualité que j’admire beaucoup: c’est celle de travailler et d’utiliser son touché personnel comme un impressioniste se servirait de sa palette pour exprimer diverses atmosphères, nuances, états d’âme, à travers la beauté de couleurs différentes. Cette qualité, toute spéciale, mérite d’être reconnue.” — Louis Moyse

Diana Fanning s’est produite de très nombreuses fois, en soliste et en formation de musique de chambre, à New York, Boston, Cleveland, Paris, Londres, Munich, Genève, Prague, Amsterdam et Salzbourg. Soliste plusieurs fois avec l’orchestre symphonique du Vermont, elle a joué aussi en direct à la radio du Vermont ainsi qu’à Boston et New York, et la chaîne de télévision publique du Vermont lui a consacré une émission pour des oeuvres de Scarlatti, Ravel et Chopin. Son CD d’oeuvres de Janáček, Chopin et Debussy a connu une réception très enthousiaste en Angleterre et aux Etats-Unis. Diana Fanning a fait plusieurs tournées en Europe avec la violoncelliste Dieuwke Davydov. Elle a joué en invitée avec les Takacs String Quartet, Alexander String Quartet, et Jupiter String Quartet. Ancienne élève de Ruth Geiger (New York) et Marcelle Heuclin (CNSP), elle enseigne le piano à Middlebury College, Vermont USA, et vous invite à visiter son site Web à: http://community.middlebury.edu/~fanning.

Traduit de l’anglais par Edward et Huguette-Laure Knox

ical Google outlook Concerts à venir
76, rue de la Verrerie, 75004 Paris Carte