DIMANCHE 14 MAI 2017 – Duo Impromptu : Claire Thirion, violoncelle / Karine Sélo, piano

DIMANCHE 14 MAI 2017
16H00
ENTREE LIBRE

« L’esprit romantique »
Oeuvres de Franck, Ducros, Brahms

PROGRAMME

Franck
Sonate en la majeur pour violoncelle et piano
I. Allegretto ben moderato
II. Allegro
III. Recitativo – Fantasia
IV. Allegretto poco mosso
Brahms
Lieder (transcription pour violoncelle et piano)
Ducros
Fantaisie pour violoncelle et piano

PRÉSENTATION

Claire Thirion, violoncelle

Claire Thirion découvre le violoncelle à l’âge de 11 ans. Sa passion pour cet instrument la mène aux conservatoires de Marseille, de Boulogne-Billancourt et de Paris dont elle obtient les Premiers Prix à l’unanimité.

Elle poursuit ses études à Londres au Royal College of Music dans la classe de Jérôme Pernoo et suit parallèlement les cours du département baroque avec Catherine Rimer. En 2006, Claire obtient son diplôme avec distinction et reçoit la Tagor Gold Medal.

Depuis la fin de ses études, Claire se dédie à la musique de chambre : elle fonde en 2005 le Chiaroscuro Quartet, quatuor classique sur instruments d’époques avec lequel elle fait ses débuts à Londres au Wigmore Hall, The Sage, BBC Young Generation Artists. Elle est aussi invitée aux festival d’Aldebrough, à King’s Place, aux Vacances de Monsieur Haydn, à l’Auditorium du Louvre ainsi qu’à Port-Royal-des-Champs… Ses engagements les plus récents incluent des débuts remarqués au Edinburgh International Festival, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Konzerthaus de Berlin ainsi que des concerts en Amérique et au Japon.

Leur discographie inclut des œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Haydn. Ces enregistrements ont reçu les récompenses les plus prestigieuses.

Elle joue depuis 2004 aux côtés de Karine Sélo dans un duo violoncelle et piano et se produit également en France et en Europe aux côtés de Boris Garlitsky, Christophe Coin…

D’autre part elle participe en tant que violoncelle solo et continuiste aux activités du Concert d’Astrée, dirigé par Emmanuelle Haim de 2008 à 2010. Elle travaille régulièrement avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestra of the Age of Enlightment, le Royal Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales ; elle est invitée comme violoncelle solo pour des projets sur instruments d’époque avec des ensembles comme BandArt et le Bel Air Chamber Orchestra.

 

Karine Sélo, piano

Née à Saint-Nazaire, Karine Sélo débute le piano à l’âge de 7 ans. Elle suit tout d’abord ses études musicales à l’École Nationale de Musique de sa ville natale et obtient le DEM avec mention. Elle poursuit alors son apprentissage aux Conservatoires de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt où elle obtient plusieurs Premiers Prix de piano et de musique de chambre. Elle a travaillé entre autres auprès d’Hortense Cartier-Bresson, Paul Meyer et Eric Le Sage dans diverses formations de musique de chambre.

 

En 2002, elle rencontre Jérôme Pernoo : c’est le début d’une longue complicité musicale et elle devient son accompagnatrice d’abord au Royal College of Music de Londres et depuis septembre 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est aussi appelée à travailler avec Gary Hoffman, Philippe Muller, Michel Michalakakos, François Salque, Young-Chang Cho… lors de master class ou d’académies internationales (Kronberg Academy, Musicalp, International Summer Academy PragWienBudapest…) et est sollicitée pour accompagner des instrumentistes lors de concours internationaux comme le Concours Tchaïkovski à Moscou, le Young Concert Artists, mais également pour les concours de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire du 5ème arrondissement à Paris depuis 2005.

 

Passionnée par la musique de chambre, Karine se produit dans diverses formations du duo au quintette et participe à de nombreux festivals : Les vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay, International Summer Academy PragWienBudapest en Autriche, International Spring Festival au Teatru Manoel à Malte, Festival de Saint-Hilaire Des Noyers, Musique en Pays de Serres, À portée de mains à Autun, Cordes aux vents, Musique en Pays de Noailles… Elle se produit également au Moulin d’Andé, au Théâtre de l’Île Saint-Louis à Paris, au Château de Ratilly et est régulièrement invitée par l’Ensemble Reza au Royaume-Uni. Elle a eu comme partenaires des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Michel Lethiec, Felix Renggli, Gérard Poulet, Yann Toussaint, Julien Clément…, joue en duo avec Claire Thirion depuis 2004 et a fondé le Trio Impromptu avec Anaïs Flores et Lucile Perrin.

Son activité l’amène à côtoyer des compositeurs d’aujourd’hui : en mars 2009, elle a créé le Quintette pour piano et cordes de Jérôme Ducros, en 2011 elle a réalisé la réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre de Guillaume Connesson pour les Éditions Billaudot et en 2013 elle est chargée de la direction artistique du CD En Aparté avec des œuvres de Jérôme Ducros pour Universal Music.

ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris Carte