DIMANCHE 07 MAI 2017 – Ensemble Choral de Vincennes

DIMANCHE 7 MAI 2017
16H00
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME

T. Morley
Sing we chant it
Now in the month

J. Dowland
Now, o now
Come again

J. des Prés
Mille regrets

P. Passereau
Il est bel et bon

C. Saint-Saëns
Calme des nuits
Les fleurs et les arbres

C. Gounod (W. A. Mozart)
Ave verum

ENTRACTE

D. Borniansky
Tébe Poem

S. Rachmaninov
Bogoroditse

A. Pärt
Bogoroditse

I. Stravinsky
Pater Noster

O. Gjeilo
Ubi caritas
Northern lights

M. Lauridsen
Contre qui, rose
De ton rêve
Une seule fleur

PRÉSENTATION

L’Ensemble Choral de Vincennes

L’Ensemble choral de Vincennes a été fondé en 1950 ; de 1958 à 2001, il a été dirigé par Michel Martzolf que Danièle Reis secondait au pupitre. A l’automne 2001, Etienne George a succédé à Michel Martzolf, Danièle Reis partageant toujours la direction du chœur. Depuis 2011 Danièle Reis dirige le chœur conjointement avec Nicole Ganne et Fabrice Ruhlmann.

L’Ensemble comprend environ 35 chanteurs. Tous, chefs et choristes, sont amateurs, mais possèdent une bonne expérience chorale et acceptent un rythme de travail important (une répétition hebdomadaire, un week-end de travail par mois, cours de chant collectifs et individuels). Ces exigences permettent d’aborder un répertoire des plus éclectiques. C’est surtout vers la musique du 16ème siècle au 18ème siècle que se tourne l’Ensemble, mais il reste ouvert à toutes les musiques et aborde aussi bien la musique du 21ème siècle, les chœurs romantiques ou les chants traditionnels.

L’Ensemble Choral de Vincennes a réalisé de nombreux enregistrements, tant pour la Radio que pour le disque, et le sérieux de son travail lui a valu de chanter avec des orchestres de grand renom, comme l’Orchestre Jean-François Paillard, l’Ensemble Jean-Walter Audoli, l’Orchestre de l’Ile-de-France et Jacques Mercier, le Grande Ecurie et la Chambre du Roi et Jean-Claude Malgloire, ou encore Hervé Niquet ou Sébastien Marq et leurs Ensembles.

Danièle REIS
Attirée très tôt par la musique, Danièle fait de solides études avec Eliane Chevalier. Entrée à l’Ensemble Choral, elle suit des cours de technique vocale et de direction de chœur puis de direction d’orchestre. Elle a été associée au travail de Michel MARTZOLF puis d’Etienne GEORGE avant de reprendre la direction du chœur avec Nicole Ganne et Fabrice Ruhlmann.

Nicole GANNE
Diplômée en formation musicale et musique de chambre, elle obtient un 1er prix niveau supérieur et excellence en flûte traversière. Elle est par ailleurs diplômée d’une licence et d’un CAPES en musicologie à la Sorbonne. Depuis 2010 elle intervient en tant que professeur de flûte traversière dans « l’orchestre à l’école » (classe musicale parrainée par Didier Lockwood).

Fabrice RUHLMANN
Formé au Conservatoire National de Région de Besançon dans la classe de trompette, il obtient un diplôme d’études musicales puis un DEUG et une licence de musicologie. Il achève ce parcours avec un CAPES d’Éducation Musicale et Chant Choral. Durant sa formation il a étudié la direction d’orchestre avec Michel Lehmann, ancien directeur musical de l’opéra de Dijon.

ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris Carte