SAMEDI 1er AVRIL 2017 – Amos Lucidi, piano

SAMEDI 1er AVRIL 2017
20H00
ENTREE LIBRE

PROGRAMME

Robert Schumann
Fantasiestücke Op. 12
Des Abends
Aufschwung
Warum?
Grillen
In der Nacht
Fabel
Traumes Wirren
Ende vom Lied

Manuel M. Ponce
Four Mexican Dances

ENTRACTE

Frédéric Chopin
3 Mazurkas Op. 63
Nocturne in D flat major Op. 27 n. 2

Sergei Rachmaninoff
Sonata no. 2 in B flat minor, Op. 36 (1931 version)
Allegro agitato
Non alegro. Lento
L’istesso tempo. Allegro

 

 

BIOGRAPHIE

Amos Lucidi est considéré comme l’un des jeunes musiciens mexicains les plus remarquables. Il a joué en soliste et en groupes de chambre au Mexique, en Italie et au Royaume-Uni, en participant à d’importants festivals tels que le Festival international de la culture maya et Merida Fest. Il a été soliste à plusieurs reprises avec l’Orchestre Symphonique du Yucatan. Les plus récentes apparences incluent des récitals à Londres dans des lieux tels que St. James’s Piccadilly et le Old Royal Naval College à Greenwich.

Il étudie actuellement une maîtrise des arts en piano au conservatoire de musique et danse Trinity Laban, sous la direction du pianiste de renommée internationale Mikhail Kazakevich et Peter Tuite. Il est récipiendaire des bourses Alfred Kitchin et Rosamund Mott, ainsi que du NOSWAD Charitable Trust. Des pianistes renommés tels que Lilya Zilberstein, Alan Weiss, Niklas Pokki, Enrico Pace, Drahomira Biligova, Giuseppe Bruno, Martyn van den Hoek et Jorge Federico Osorio ont reconnu son talent et ses qualités musicales dans différentes master classes et festivals de piano.

Né en Italie, Amos a commencé ses études de piano au Mexique. En 2011, il obtient son baccalauréat en arts musicaux avec distinction à l’ESAY (Escuela Superior de Artes de Yucatán) sous la direction du pianiste cubain Alberto Alvarez. En 2014, il a complété le Diploma di II Livello avec mention Cum Laude à l’Istituto Superiore di Studi Musicali « P. Mascagni « de Livourne avec le pianiste argentin Daniel Rivera. Au cours de ses études, il a obtenu de nombreuses bourses et prix en reconnaissance de son dévouement.

Vainqueur de la 3e place au premier concours de piano José Jacinto Cuevas à Mérida, au Mexique en 2008 et 2e au Premio Crescendo 2014 à Florence, Italie, ses performances ont été reconnues dans d’autres compétitions, où il a été un demi-finaliste, comme Premio Pianistico Scriabin 2014 en Italie et Concurso Angélica Morales-Yamaha 2016 au Mexique.

Le répertoire solo d’Amos comprend un large éventail d’auteurs de la musique baroque à la musique du 20e siècle, en se concentrant notamment sur les compositeurs russes tardifs Scriabin, Rachmaninov et Prokofiev. Il inclut fréquemment la musique des compositeurs mexicains, Manuel M. Ponce et José Rolón, dans ses récitals. Plus récemment, il a lancé un projet de sauvetage des compositions pour piano de Jorge González Ávila, considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du milieu du XXe siècle au Mexique. Le répertoire de musique de chambre d’Amos comprend des duos, des trios, des quatuors et des quintets pour piano et différents instruments. Il fait partie du Nemesis Trio avec Heather Stewart (violon) et Helena Švigelj (violoncelle), tous deux étudiants au Conservatoire Trinity Laban.

Son expérience professionnelle comprend également l’enseignement et l’accompagnement d’instrumentistes et de chanteurs. Pendant trois ans, Amos a travaillé dans le programme de licence des arts musicaux à l’ESAY, accompagnant les étudiants et enseignant le piano et la musique de chambre. La musique est une activité créatrice qui nous fait imaginer un monde meilleur pour le créer. Amos croit que l’expérience d’une performance en direct peut toucher notre conscience et changer la façon dont nous regardons le monde, ce qui nous rend meilleurs êtres humains.

Concerts passés
76, rue de la Verrerie, 75004 Paris Carte