SAMEDI 25 MARS 2017 – Ensemble Instrumental Charles Koechlin et Quatuor Raoul Dufy 🗓 🗺

SAMEDI 25 MARS 2017
20H00
ENTREE LIBRE

 

PROGRAMME

Malcom ARNOLD (1921 – 2006)
Three Shanties pour quintette à vent
Allegro con brio
Allegretto semplice
Allegro vivace

Jean-Claude WOLFF (né en 1946)
Par les chemins pour quintette à vent
Chemin croisés pour piano et quintette à vent

Cristina Gliozzo-Missaglia, flûte
Jean-Marc Vezin, hautbois
Juliette Guillaumat-Vezin, clarinette
Marc Deleplace, cor
Annette Patin, basson
Sophie Théron, piano

 

ENTRACTE

 

Maurice RAVEL
Quatuor à corde en fa majeur
Allegro Moderato
Assez vif, très rythmé
Très lent
Vif et agité

Nicolas Davoult, violon
Delphine Lhuillier, violon
Pascale Davoult, alto
Christophe Davoult, violoncelle

PRESENTATION

Ensemble Instrumental Charles Koechlin

L’Ensemble Instrumental Charles Koechlin existe depuis 1959. C’est une association de musiciens amateurs pratiquant la musique de chambre pour instruments à vent. Son répertoire s’étend de la musique classique à la musique contemporaine. Le groupe, à géométrie variable, aborde des oeuvres pour des formations comportant de deux à treize instruments, avec ou sans piano.

Constitué officiellement en association (loi de 1901) dès 1961, autorisé alors à porter le nom du compositeur par sa veuve, qui fut jusqu’à sa mort Présidente d’honneur du groupe, il a poursuivi son activité sans interruption.

Ses musiciens se réunissent pour des séances de travail hebdomadaires et se produisent régulièrement en concert public.

Charles Koechlin (1867–1950), polytechnicien avant de devenir compositeur, fut aussi un pédagogue, un critique musical et un théoricien de premier plan. Il est demeuré, toute son existence, très attentif à la culture populaire. Profondément soucieux des héritages musicaux les plus divers du monde entier, il était en même temps attaché à dynamiser toujours plus hardiment la création musicale dans son pays, comme le prouve en particulier son rôle auprès du Groupe des Six.

Quatuor Raoul Dufy

Le « quatuor Raoul Dufy » est constitué de musiciens amateurs pratiquant ensemble la musique de chambre depuis plus de 25 ans.

Ils se soumettent à travail individuel et collectif régulier et exigeant, et ont comme ambition de produire en public le résultat de ce travail dans des cadres variés, maisons de retraites et foyers, vernissages d’expositions ou lors de concerts plus traditionnels.

Cette formation organise chaque été un stage de musique de chambre intensif et convivial, partageant avec un autre ensemble les conseils éclairés de professeurs comme Frédéric Borsarello, Nicolas Risler, Julien Leroy ou Romain Dumas depuis 4 ans.

Les répertoires abordés ces dernières années lors de ces stages ont été les 7e et 8e quatuors de Beethoven, « La Jeune fille et la Mort » de Schubert et le quatuor de Ravel l’été dernier. Parmi les autres œuvres travaillées récemment on peut citer le quatuor n°7 de Chostakovitch, le quatuor « Américain » de Dvorak, le 23e quatuor de Mozart ou encore le premier quintette à deux altos de Brahms.

 

Concerts passés
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris Carte